Photographe de mariage à Lamballe en Bretagne.
Retour dans mon pays.
Le 15 septembre dernier j’ai retrouvé Candice et Fabien pour leur union. C’est à deux pas de chez mes parents que vivent les parents de Candice. Je me souviens de la joie que j’ai eu lorsque nous avions choisi quasiment un an auparavant de travailler ensemble. C’est plutôt rare pour moi que de venir travailler sur les terres de mon enfance. Alors quand ça se produit je suis ravie !
C’est sur la commune d’Andel que s’est déroulé notre début de journée. Candice et Fabien étaient tous deux réunis sous le même toit. Nous avions convenu que notre future épouse se préparerait à l’étage. Quant à notre futur marié ça serait dehors sous le magnifique soleil costarmoricain.
La maison fourmillait, chacun s’affairait à sa tache: les témoins, les amis, les parents tout le monde était sur le pont pour faire de ce 15 septembre la plus belle des journées pour nos protagonistes. Je me suis éclipsée de ce tumulte afin de photographier les détails des tenues de chacun. J’aime prendre ce temps, où je pose chaque accessoire. J’harmonise l’ensemble et je fais sens avec les gouts de mes mariés. C’est de cette manière très calme qu’à commencer cette journée. De quoi me mettre tranquillement dans le tempo.
L’instant garçons
C’est avec les préparatifs des gars que mon reportage a véritablement commencé. Entouré de ses proches, Fabien s’est fait habiller, chouchouter tel une star ! J’avais glissé une idée très plaisante afin de clôturer ce moment: trinquer tous ensemble. Il y a des conseils que mes mariés entendent mais n’utilisent pas. Et puis il y a les autres … Je peux vous dire que celui ci a bien été entendu. Ce moment de détente fut parfait pour des photos de groupe improvisées, authentiques et naturelles ! Un superbe souvenir pour cette jolie bande de potes.
Place à la reine du jour
C’est à l’étage de la maison familiale que j’ai retrouvé Candice. D’abord seule pour sa coiffure puis avec ses témoins, sa maman et ses soeurs. Après le moment entre hommes, j’ai donc eu le droit à mon moment entre femmes.
Candice avait fait le choix de 2 robes: l’une pour l’union civile et l’autre pour la cérémonie religieuse. Une fois coiffée et maquillée Candice n’avait plus qu’à porter la première robe. C’est là où l’aide de ses proches est précieux et nécessaire. En effet on ne veut ni abimer la coiffure, ni tacher la robe. Mais quand les petites mains s’agitent efficacement, en un temps record notre jolie demoiselle devient la reine du jour !
Ces instants sont pour moi inestimables et doivent être captés afin de s’en souvenir à jamais. Après son mariage il nous reste seulement les alliances, les photos et nos souvenirs.
J’ai été entendu !
Et oui si mon conseil de trinquer tous ensemble avait été entendu par les garçons, il fut tout autant entendu par les filles ! C’est dans la chambre qui avait servie pour les préparatifs, que les coupes se sont entrechoquées. Cette idée de trinquer n’est pas anodine. Ce moment survient au bon mot. Il sert à faire redescendre la pression. Assurément, le stress était monté d’un cran, Candice ayant revêtu sa tenue au complet, elle sentait l’heure de l’union s’approcher de plus en plus. Des bulles pour se sentir plus légère n’était-ce pas un joli remède ?
Le temps de la découverte
C’est une Candice fébrile que j’ai laissé dans la maison. C’est un Fabien impatient que j’ai retrouvé dans le jardin. J’avais demandé à ce dernier de se placer de manière à ce qu’il ne voit pas Candice. Et seulement quand je lui le dirai il se retournerait pour admirer sa douce. Je ne les ai pas fait languir trop longtemps car Candice était vraiment émue. Lorsqu’il s’est retourné, lorsqu’elle l’a vu, son visage a changé. Là, Candice si nerveuse avait fait place à une Candice apaisée et heureuse de retrouver son amoureux. Je les ai donc laissé profiter de ces quelques minutes rien que pour eux. Puis il était déjà temps de partir, les invités tous arrivés à la mairie n’attendaient plus que nos jeunes tourtereaux.
Le moment de s’unir officiellement
Ils étaient fin prêts, les invités avaient pris place dans la salle des mariages. C’est bras dessus bras dessous, qu’ils ont franchi le seuil et sont partis retrouvés leurs témoins. Un moment à la fois solennel et émouvant. Ils se sont dit Oui. Un baiser sur le parvis de la mairie sous les applaudissements. Et il était déjà temps pour la majeure partie de l’assemblée de faire route vers Lamballe pour la cérémonie religieuse. J’ai écrit la majeure partie car souvenez vous, notre jolie Candice avait 2 robes.
La deuxième robe
C’est donc en petit comité que nous sommes retournés dans la maison des parents de Candice. Cette fois ci en plus de ses témoins, notre toute jeune mariée avait demandé à sa maman et sa grand mère de l’accompagner. Autant vous dire que niveau émotion avec tout ce beau monde, j’étais bien !!!
Une cérémonie religieuse à l’église St Jean de Lamballe
Une fois ma mariée prête nous avons fait route nous aussi vers Lamballe. Tout le monde était en place. Il était temps à nos mariés de faire leur entrée. L’église était délicatement décorée de gypsophile rappelant la couronne de fleurs de Candice. C’est dans ces détails que tout se fait. Et vous le savez j’aime tout cela, toute l’attention que l’on va porter à chaque chose. La cérémonie fut traditionnelle, ponctuée de rires, de yeux embués et bien sur d’applaudissements pour clôturer. C’est sous un soleil de plomb que nos amoureux ont fait leur sortie encore une fois sous les félicitations de leurs proches !
La suite des festivités
C’est au moulin de l’Arguenon à Plénée-Jugon que s’est poursuit notre journée. Les mariées ont fait la route dans une belle coccinelle louée pour l’occasion. Ce qui nous a donné permi avant que les invités n’arrivent tous, de faire quelques photos de couple.
Place au cocktail
Après cette session photos, nos mariés ont ouvert leur cocktail. Il faisait tellement chaud ce jour là que personne ne s’est fait prier pour aller se désaltérer. Pendant 1 heure et demi environ tout le monde a pu profiter de ce que nos mariés avait préparé. Un bar à limonade, un stand de galettes, un bar à huitres, un coin vidéo, des animations pour les enfants, un photobooth, un claustra en origami savamment fabriqué par la mariée et son papa. Tout autant d’attentions pour plaire au plus grand nombre. C’est aussi durant le cocktail que nous avons fait des photos de groupes: en famille, avec les témoins, entre pote! De quoi faire plein de beaux souvenirs.
15 minutes rien que pour eux
Un moment de répit pour nos jeunes mariés pour réaliser quelques clichés de couple. En effet nous en avions déjà réalisé avant le début du cocktail. Alors après tout pourquoi en refaire ? Tout simplement pour que Candice et Fabien puissent avoir un moment juste pour eux. Nous nous sommes donc éclipsés en toute discrétion et avons profité du parc du moulin. Le soleil commençait sa descente, la lumière se faisait plus douce. Le moment était propice à cette bulle de douceur.
Photographe de mariage à Lamballe en Bretagne
Clôturer le cocktail
L’heure du repas approchait. Nous avions décidé au préalable de clôturer le cocktail avec le traditionnel lancer de bouquet. Une bonne manière de rassembler tous les invités. Puis une fois fait de les convier au diner.
Comme vous le voyez, le lancer de bouquet n’a pas été très académique, pour mon plus grand plaisir. En effet Candice avait choisi de faire les choses différemment. Ce sont donc un nombre défini de rubans aux couleurs du mariage qui furent accrochés au bouquet. Les personnes choisies par la mariée prennent toute un ruban. La mariée se place au centre, se munit de ciseaux et tend le bras pour donner de la hauteur au bouquet et ses rubans. Les futur(e)s fiancé(e)s tournent autour de la mariée. Puis petit à petit les rubans sont coupés voyant ainsi les espoirs des un(e)s et des autres partirent en fumée. Il ne reste plus qu’une personne, ici en l’occurence, une gagnante. Elle a donc reçu avec émotion le bouquet tant convoité. Lui laissant ainsi penser et rêver à son mariage futur avec son amoureux.
Photographe de mariage à Lamballe en Bretagne
Ainsi s’achève la belle journée de ces 2 amoureux mais si vous voulez en voir un peu plus d’eux. Car il faut se l’avouer ils sont vraiment canons, cliquer ici pour découvrir leur expérience couple réalisée 3 jours après leur union.
Venez découvrir le témoignage de Candice et Fabien sur le blog de mariage « La soeur de la mariée ».
Ces jolis clichés vous ont donné envie de me raconter votre projet mariage? Cliquer ici pour tout me dire !
Envie d’en voir plus ? Cliquer ici pour découvrir d’autres reportages !!